Q comme "Quelle connerie la guerre"

Publié le par Jeanne Berthoumieux-Nussli

Q comme "Quelle connerie la guerre"

"Quelle connerie la guerre
Qu'es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
De feu d'acier de sang
Et celui qui te serrait dans ses bras
Amoureusement
Est-il mort disparu ou bien encore vivant"

(Barbara, Jacques Prévert)

Mon grand-père Roger BERTHOUMIEUX est mort "pour la France" le 19 juin 1940. Marguerite est restée seule, avec son petit Jacques âgé de 2 mois, qui n'a pas connu son père.

Mon arrière-grand-père Jean Pierre BERTHOUMIEUX est mort "pour la France" le 17 mai 1917. Anna est restée seule, avec son petit Roger, âgé de 2 mois, qui n'a pas connu son père.

Mon arrière-grand-père Emmanuel CAUJOLLE est "mort pour la France" le 1er septembre 1914. Marie est restée seule, enceinte de son petit Jean, qui naîtra en janvier 1915.

Quelle connerie la guerre !

Publié dans Challenge AZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Très triste et émouvant. On pourrait même écrire "Sans commentaires"... Votre émotion transparaît au travers du poème de Prévert, et c'est très beau.
Répondre
J
Merci de votre message, qui m'a confortée dans mon choix d'avoir écrit ce billet (j'avais un peu hésité à faire du tristounet, larmoyant et trop personnel...)