D comme Dragons

Publié le par Jeanne Berthoumieux-Nussli

D comme Dragons

J'évoquais dans mon billet d'hier (C comme Cévenols) les baptêmes des ancêtres protestants de mon mari, pendant la période du Désert (entre la révocation de l'Édit de Nantes en 1685 et l'Édit de Tolérance de 1787). Contraints d'abjurer, de se marier et de faire baptiser leurs enfants devant l'église catholique, on sent bien que certains ne s'y résignaient que devant la force : les Dragons du Roy.

Dans les registres paroissiaux catholiques d'Aulas, en mai 1751, de nombreux "nouveaux convertis" font baptiser leurs enfants avec des parrains de choix : il ne s'agit pas de parents ou d'amis, mais d'illustres inconnus, dont les patronymes ne sont pas de la région, mais qui ont tous en commun d'être Dragons. Je ne peux pas m'empêcher de les imaginer armés, escortant les parents et leurs enfants, certains déjà âgés de 2 ans, 4 ans ou plus.

Je ne les ai pas tous notés mais, parmi les ancêtres de ma belle famille, il figure :

le couple Louis BASTIDE et Marguerite GERMAIN (dont je cherche encore le mariage...) qui vient faire baptiser ses fils Louis, âgé de 3 ans, et Jean âgé de presque 2 ans le 14 mai 1751.

Baptême de Louis BASTIDE le 14 mai 1751

Baptême de Louis BASTIDE le 14 mai 1751

Baptême de Jean BASTIDE le 14 mai 1751

Baptême de Jean BASTIDE le 14 mai 1751

Les parrains sont :

Charles CROIX, dragon, maréchal-ferrand de la Compagnie de Mr de Beaucaire, Régiment d'Orléans

Claude BERGNIER (signe BERNIER), dragon.

Il ne fait nul doute que ces baptisés étaient protestants, puisque j'ai trouvé pour le petit Jean BASTIDE, avant son baptême catholique de 1751, un baptême célébré en 1749 par Paul MAZAREL, "pasteur sous la Croix en Languedoc".

Baptême de Jean BASTIDE le 15 juin 1749

Baptême de Jean BASTIDE le 15 juin 1749

 Le couple Pierre DELPUECH et Marie Suzanne MAZEL (dont je n'ai pas trouvé le mariage...) fait baptiser à l'église catholique d'Aulas 3 enfants en 1731, 1732 et 1735. La pression semble s'être relâchée ensuite, puisqu'ils "oublieront" d'y amener leurs fils François né en 1744, et Étienne né en 1747.

Ce sont les parrains Jean-Baptiste LEBLANC et Jean-François PERRIER, dragons de Mr de Beaucaire, capitaine des dragons d'Orléans, qui les accompagneront au baptême le 12 mai 1751, dans l'église d'Aulas.

 

Baptêmes le 12 mai 1751 de François et Étienne DELPUECH

Baptêmes le 12 mai 1751 de François et Étienne DELPUECH

 Un autre quart des ancêtres de mon mari sont des protestants du Tarn, originaires de Mazamet, Castelnau-de Brassac, Castres ...

Pour ces branches tarnaises, je n'ai trouvé (pour le moment ?) qu'un seul parrain dragon, Pierre ENTRAYGUES dragon au Régiment de Rochepierre, pour Pierre FABRE, fils de Pierre et de Pricille PRADES, baptisé le 22 mars 1722 dans l'église St-Jacques de Mazamet.

Publié dans Challenge AZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
http://www.disparusdemourmelon.org
Répondre
F
Je ne connaissais pas cette coutume. Merci pour votre article très intéressant.
Répondre
P
même thème mais pas la même région !
Répondre